TOP 5 DES ERREURS À ÉVITER DANS SON FICHIER D’IMPRESSION
TOP 5 DES ERREURS À ÉVITER DANS SON FICHIER D’IMPRESSION
QUELLES SONT LES ERREURS À ÉVITER LORS DE LA CONCEPTION D’UN FICHIER D’IMPRESSION ?
Dans le domaine de l'imprimerie, la conception de fichiers est bien plus qu’une simple étape, c’est un élément fondamental. Les erreurs possibles peuvent entraîner des résultats non satisfaisants : écriture invisible, couleurs non-désirées, formes d’étiquettes non voulues… Lors du lancement d’un projet d'impression, de nombreux facteurs doivent être pris en considération pour garantir un résultat optimal. Ce guide présente un TOP 5 des erreurs les plus fréquentes à éviter dans ses créations.
#1 OUBLIER LE FILET DE DÉCOUPE
Qu’est-ce qu'un filet de découpe ? Un filet découpe permet de découper l’étiquette en fonction de la forme souhaitée. La précision du tracé définit la forme finale de l’étiquette. En utilisant le filet de découpe, il est possible de totalement personnaliser l’autocollant. Négliger cette étape peut entraîner une coupe imprécise, compromettant le design de l’étiquette. Il est important de s’assurer que le tracé de découpe :
- Soit nommé : “Découpe”
- Soit en surimpression
- Ait une épaisseur de 0,2 point
Pour plus d’informations sur la conception du visuel, cliquez ici.
#2 AJOUTER UN TEXTE TROP FIN
Pour maximiser la qualité du visuel et éviter tout type de défaut, il est recommandé de ne pas utiliser un corps de texte inférieur à 4/5 pts pour les éléments textuels des visuels, afin de garantir une lisibilité optimale. Une attention particulière doit être portée sur la combinaison des couleurs de typographie et des arrière-plans : l’utilisation d’une couleur d’écriture claire sur un fond clair ou l’utilisation d’une police light sur un fond coloré, peut compromettre la lisibilité de l’étiquette.
#3 OUBLIER LE FOND PERDU ET LA ZONE TRANQUILLE
Qu’est-ce qu’un fond perdu ? C’est une zone additionnelle autour du design, qui sera éliminée lors de la production. Pour cela :
- Ajouter un fond perdu de 2 mm (un dépassement de couleur de 2 mm) à chaque extrémité du fichier : en haut, en bas, à droite et à gauche.
Qu’est-ce que la zone tranquille ? Cette dernière consiste à laisser un espace (minimum 1,5 mm, idéalement 2 mm) réservé entre la découpe et le design de l’étiquette. Aucun élément ne doit être positionné dans ce périmètre, afin d'anticiper la latitude de découpe : décalages de papiers, pliages... En respectant cette norme, les risques de coupures accidentelles sont évités.
#4 OUBLIER LE BLANC DE SOUTIEN
Qu’est ce que le blanc de soutien ? Le blanc de soutien est une couche d'encre blanche, nommée “White” en ton direct et en surimpression, imprimée sur une matière transparente, kraft ou métallisée. L'impression d'un fond blanc total ou partiel est essentielle pour renforcer la couleur (intensifiant l’opacité) ou pour dissimuler la teinte argentée du support. En intégrant le blanc de soutien, les couleurs seront davantages pêchues et la visibilité sera meilleure.
#5 METTRE SON FICHIER EN COULEUR RVB
Lors de la conception graphique, deux modes de colorimétrie sont couramment utilisés :
- Le mode RVB, idéal pour l’affichage écran
- Le mode CMJN, destiné pour des produits d’impression
Si un fichier RVB est envoyé en impression, il en résultera une variation de couleurs perceptible entre la version affichée sur l’écran et la version imprimée. En cas d’envoi d’un fichier RVB ou avec des références Pantone©, le fichier sera modifié automatiquement par le service PAO avant l’impression en CMJN. Attention, si le fichier est en ton direct, il sera systématiquement traduit en CMJN. Dans le cas où l’utilisation d’un ton direct est nécessaire, merci de vous orienter vers le devis-sur-mesure.
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La conception de fichiers pour l'impression est une étape importante nécessitant une attention particulière. En évitant les erreurs courantes telles que les textes trop fins, le manque de fond perdu ou l'oubli du blanc de soutien : les résultats d'impression de haute qualité et conformes aux attentes sont garanties. Ces astuces permettent de maximiser l'impact visuel des projets tout en minimisant les risques d'imprécisions ou de dégradations.