LES TENDANCES D'ETIQUETTES 2024
CONCEVOIR DES PACKAGING TENDANCES AVEC DES ÉTIQUETTES PERSONNALISÉES
Pour rester à la pointe des tendances chaque année, il est essentiel de se réinventer et de proposer de nouvelles idées pour les emballages. Un packaging réussi ne se contente pas de vendre le produit, il suscite également un véritable engouement. En 2024, la conception d’étiquettes est cruciale. Les attentes des consommateurs sont élevées et il est impératif de s’y adapter.
QUELLES SONT LES TENDANCES D'ÉTIQUETTES EN 2024 ?
En 2024, les utilisateurs veulent :
Des étiquettes à double fonction : Allier design et durabilité
Des couleurs pastels et des formes abstraites : Calme, douceur et modernité
Aspect haut de gamme : Matières de qualité et techniques d’impression sophistiquées
LES ÉTIQUETTES À DOUBLE FONCTION
L’étiquette joue un double rôle : répondre à des contraintes pratiques (résistance à l’humidité, aux UV, au conditionnement, …) et avoir un fort impact visuel. Les étiquettes doivent attirer les clients par leur design sans altérer leurs capacités fonctionnelles. C’est ici que repose l’enjeu majeur des étiquettes personnalisées de nos jours. Les concepteurs d'étiquettes doivent élaborer des stratégies pour répondre à ces deux problématiques. Dans le domaine de la bière, les étiquettes doivent être attrayantes tout en apportant une résistance à l’humidité et au froid, garantissant un usage durable de la bouteille. Dans le secteur de l’alimentaire ou des cosmétiques, les étiquettes doivent être design tout en étant résistantes aux coulures de produits.
LES COULEURS PASTEL & LES FORMES ABSTRAITES
En 2024, le choix des couleurs et des formes présentent sur l’étiquette n’est pas négligeable. Les couleurs pastel sont mises à l'honneur. La couleur Peach Fuzz, élue “couleur de l’année” par Pantone®, est représentative des tons recherchés en 2024. Ces teintes douces sont appréciées pour leur capacité à évoquer des sentiments de calme et de sérénité chez les consommateurs. Les formes abstraites, avec des contours doux, sont particulièrement prisées. Elles ajoutent une touche artistique et moderne aux étiquettes. La combinaison de ces deux éléments apporte douceur et légèreté, rendant le produit visuellement attrayant.
LES UNIVERS VINTAGE
La création d’univers vintage sur les étiquettes peut être un très bon élément marketing. L’aspect rétro apporte une dimension de nostalgie. À travers l’étiquette, les utilisateurs se remémorent de bons souvenirs, associant le produit aux moments passés. Cette stratégie joue sur les émotions et peut renforcer la fidélité à la marque. Pour intégrer un look vintage, les designers utilisent des éléments graphiques tels que des typographies anciennes, des illustrations d’objets d’époque ou de motifs rétro. Les textures vieillies et les palettes de couleurs saturées sont très populaires.
L’ASPECT HAUT DE GAMME
L’aspect haut de gamme est toujours très recherché. Les étiquettes utilisant des matériaux de qualité supérieure et des techniques d’impression sophistiquées attirent les consommateurs à la recherche de produits premium. Ces étiquettes se distinguent souvent par leur finition, comme le gaufrage, la dorure à chaud, ou par l’utilisation de papiers texturés. Ces détails augmentent la perception de la valeur du produit.
LA CRÉATION D'EXPÉRIENCE
Les étiquettes sur les emballages ont la capacité de transmettre énormément de sentiments. Il est fréquent de retrouver des mondes totalement atypiques sur les adhésifs. Créer une expérience immersive à travers le design de l’étiquette peut fortement séduire les clients. Une étiquette peut raconter une histoire ou inviter les clients à découvrir davantage avec l’intégration de QR codes interactifs.
--
En 2024, les étiquettes personnalisées tendances sont celles qui réussissent à allier esthétique et fonctionnalité, tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Que ce soit par le choix de couleurs pastel, l’intégration d’univers vintage, l’ajout d’éléments haut de gamme, ou la création d'expériences immersives, chaque détail compte pour se démarquer dans un marché compétitif.