TRIANGLE TACTILE BRAILLE

Stickers Danger pour produits dangereux

Etiquettes adhésives pour cosmetiques et parfums

QUE SIGNIFIE LE TRIANGLE DANGER SUR LES ÉTIQUETTES ?

Les étiquettes triangle tactile de danger sont dotées d'un vernis en relief dessinant la forme danger. Elles permettent aux personnes non-voyantes et malvoyantes de déceler au toucher les marqueurs du triangle afin de leur indiquer la dangerosité du produit. Les marqueurs tactiles en braille gardent leurs propriétés tactiles même après de multiples manipulations. Les pastilles "danger" sont visibles à l'oeil nu et décelable au toucher, elles sont très résistantes aux frottements et à la pression. 
 

QUELS PRODUITS SONT CONCERNÉS PAR LES TRIANGLES TACTILES DE DANGER ?

Les pastilles de danger permettent aux personnes malvoyantes et non-voyantes de détecter la dangerosité d'un produit.

Plusieurs types de produits sont concernés : 

  • SUBSTANCES :  Tous les éléments chimiques et l'ensemble des composés naturels et de synthèse tels que l'acétone, alcool éthylique...
  • MÉLANGES : Tous les mélanges composés d'au moins deux substances dîtes dangereuses

Tous les produits concernés par la reglementation des triangles tactiles de danger, sont classés en fonction du type de danger et de risques qu'ils pourraient causer :

  • RISQUES PHYSIQUES : Cette catégorie regroupe tous les produits explosifs, inflammables, aérosols, corrosifs...
  • RISQUES POUR LA SANTÉ D'AUTRUI : L'ensemble des produits toxiques, à risque de corrosion, pouvant engendrer des sensibilités respiratoires, cancérigènes... 
  • RISQUES ENVIRONNEMENTAUX : Produits pouvant avoir des répercussions sur la pollution des eaux ou émettant trop de CO2 (dioxyde de carbonne)... 

Voici une liste non exhaustive des produits concernés par la dépose d'un triangle tactile : pesticides & insecticides, peintures, vernis & solvants, produits d'entretien & ménagers, médicaments ou encore certains produits cosmétiques tels que le dissolvant. 
 

TRIANGLE TACTILE & RÉGLEMENTATION 

La norme française NF EN ISO 11683 (Décembre 1997) est à l'origine de l'obligation d'apposer le triangle tactile de danger sur les emballages des produits concernés. Cette norme précise qu'une indication tactile de danger doit être apposée sur tous les emballages destinés à contenir certaines substances dangereuses. 

 

COMMENT SONT IMPRIMÉES LES ÉTIQUETTES DE DANGER ?

L'étiquette triangle tactile est imprimée sur polypropylène transparent brillant, sa forme ronde de diamètre 2,4 cm* s'adpate sur tous les supports. Le triangle danger est imprimé à l'aide d'un vernis sérigraphié pour apporter le relief attendu du braille. 

* Les dimensions de l'étiquette triangle tactile proposée par ADESA se rapprochent de la reglementation en vigueur, cependant la responsablité de conformité à la norme NF EN ISO 11683 ne pourra être engagée contre ADESA.