QUELS EST LE BON SUPPORT POUR DES ETIQUETTES AUTOCOLLANTES ?

Choisir le bon support est primordial dans un projet d’étiquettes, car il influence à la fois l’apparence et la qualité du produit. Quel que soit le secteur d’activité, il est important d’analyser les besoins du domaine afin de proposer un packaging adapté à son utilisation. Les étiquettes autocollantes doivent répondre à certaines exigences. Pour cela, il existe différents types de papiers et matières. Mais comment choisir le bon support dans un projet d’impression ?

support etiquette

IDENTIFIER LES BESOINS : LES QUESTIONS À SE POSER

Avant de choisir une matière pour les étiquettes adhésives, il est essentiel de bien cerner ses besoins. Voici les questions clé à se poser pour faire le bon choix :

  • Quelle sera l’utilisation finale de l’étiquette ? Cette question permet de déterminer les conditions auxquelles l’étiquette sera exposée. Par exemple, les étiquettes de cosmétiques doivent résister aux coulures de produits, l’humidité, les corps gras, etc.
  • L’étiquette sera-t-elle utilisée en intérieur ou en extérieur ? En intérieur, un papier couché standard peut suffire. En extérieur, un papier plus résistant aux UV, aux températures extrêmes et aux intempéries est recommandé.
  • L’étiquette doit-elle être résistante à l’eau ou aux produits chimiques ? Pour des produits exposés à l’humidité, il est fondamental d’opter pour une matière résistante à l’eau. Les matières synthétiques (les polypropylènes) répondent à cette problématique.
  • Quel est le support sur lequel sera collé l’étiquette ? Si la surface est rugueuse, un adhésif plus puissant est nécessaire pour assurer une bonne tenue de l’étiquette.
  • L’étiquette doit répondre à des exigences environnementales ? Pour une démarche écoresponsable, une gamme de papiers éco-responsables est à privilégier.

CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR LE PAPIER D’IMPRESSION

Une fois les besoins identifiés, il est temps de s’intéresser aux caractéristiques techniques du papier à utiliser pour l’impression des étiquettes.

support pour etiquettes

LE GRAMMAGE

Le grammage d’un papier fait référence à son épaisseur, mesurée en grammes par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus le papier est épais. Par exemple, un papier de 125 g/m², comme le Fleury Chêne, est bien plus épais qu’un papier couché de 80 g/m².

LES FINITIONS

Les finitions apportent une touche esthétique et influencent également la durabilité du produit final. Voici les finitions disponibles sur Adesa.fr :

  • Vernis : Offre une protection supplémentaire
  • Pelliculage :Apporte un aspect brillant ou mat tout en protégeant l’étiquette

Pour tout projet d’impression nécessitant l’utilisation de finitions spécifiques (dorure, gaufrage) : devis-sur-mesure.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PAPIERS POUR ÉTIQUETTES

Adesa propose différents types de papiers et matières afin de répondre à un maximum de demandes :

LES PAPIERS COUCHÉS

Les papiers couchés sont les plus utilisés dans le secteur de l’impression professionnelle. C’est aussi un papier qui présente le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve le papier couché permanent, le fluo, le papier couché enlevable, etc.

LES PAPIERS RECYCLÉS

Les papiers éco-responsables sont de plus en plus demandés. L’imprimerie Adesa présente plusieurs papiers éco-responsables : PLA Clear, Marblebase, couché recyclés FSC® et le Cane Fiber.

Choisir du papier recyclé pour les impressions permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de transmettre un message éco-responsable aux clients.

LES MATIÈRES SYNTHÉTIQUES

Pour des étiquettes qui doivent résister à des conditions extrêmes (eau, produits chimiques, graisses, UV), les supports synthétiques, fabriqués à partir de matières plastiques, sont le choix idéal. Le PP Blanc, le PP transparent et le PP argent, sont des options offrant une excellente résistance tout en apportant un aspect esthétique distinct.

LES PAPIERS TEXTURÉS

Les papiers texturés ajoutent une touche supplémentaire au toucher. Ils permettent de renforcer l’authenticité ou le caractère haut de gamme des produits. Le papier non couché d’aspect naturel et le kraft sont particulièrement appréciés.

--

Le choix du papier est déterminant pour la réussite d’un projet d’impression. Ce choix dépend de nombreux facteurs, tels que l’environnement et les exigences techniques. Il est essentiel d’identifier ses besoins avant de choisir le type de papier. Chaque type de papier offre des caractéristiques distinctes en termes de texture, de finition et de résistance. Pour un projet d’impression réussi, il est possible de contacter l’imprimerie au 04.66.81.89.66 ou à l’aide d’un formulaire de contact afin d’obtenir des conseils personnalisés.