COMMENT PERSONNALISER SON PACKAGING GRÂCE À L’ÉTIQUETTE EN ROULEAU ? 

LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE PERSONNALISER UN PACKAGING AVEC LES ETIQUETTES EN ROULEAUX

Etiquettes packaging

Aujourd’hui plus que jamais, les emballages des produits consommés ont une place fondamentale dans la décision d’achat. En effet, pour certains, plus le packaging va être « tape à l’oeil » et original, plus ils auront envie de se l’offrir. À l’inverse, d’autres consommateurs vont être plus vigilants et vont lire avec attention le contenu de l’étiquette avant de se décider à passer à l’acte d’achat. 

En revanche, une chose est incontestable : l’étiquette collée sur le packaging permet de l’embellir ! 

POUR OPTER POUR DES ÉTIQUETTES EN ROULEAUX ? 

Tout d’abord, parce que cela permet un réel gain de temps, en tant que professionnel, les bobines d’étiquettessont particulièrement appréciées! Facile à utiliser et à stocker, les rouleaux d’étiquettes adhésives ont un aspect pratique indéniable.

Conseils d'utilisation : Il suffit simplement de dérouler la bobine petit à petit et de venir coller (uniquement pour le cas de la pose manuelle) l’étiquette - qui se détachera facilement - sur le packaging.  

Les étiquettes en rouleaux personnalisées permettent aux entreprises de totalement déployer leur créativité, il est possible de personnaliser chaque détail afin d’obtenir des packaging uniques. La personnalisation peut aller du choix de la finition (vernis sélectif, gaufrage, dorure, etc) au choix de la texture de l’autocollant.

étiquette en rouleau personnalisé


LES ÉTIQUETTES EN ROULEAUX CONVIENNENT À TOUS LES SECTEURS D'ACTIVITÉ  

Les bobines ont un format souvent apprécié par l’ensemble des professionnels de tout type de secteur. L’étiquette permet en premier lieu, de déposer une marque sur un packaging : c’est l’emballage qui va être l’élément visible chargé d’attirer le consommateur à passer à l’acte d’achat. Cependant, l’étiquette peut avoir d’autres utilisations, voici quelques exemples : 

  • Étiquettes x Personnalisation des packagings : Souvent utilisées pour les box en e-commerce ou pour les papiers cadeau en magasins, les étiquettes adhésives à l’effigie d’une marque ont pour principal objectif de laisser une empreinte de celle-ci. Opter pour des autocollants à déposer sur les packagings permet de sublimer et personnaliser les emballages, c’est un signe distinctif de la concurrence. 
     
  • Étiquettes x Informations clients : Les étiquettes ont souvent pour vocation d’informer le consommateur final. En effet, c’est elles qui jouent le rôle d’informations, de conseils et de mise en garde quant à l’utilisation de produits ménagers, alimentaires ou encore cosmétiques… L’ajout d’une étiquette adhésive est donc systématique sur l’ensemble des produits afin de les identifier. Sur certains produits, il est parfois même obligatoire de stipuler des mentions réglementaires pour prévenir des éventuels dangers liés à la composition ou à l’utilisation du produit en question. 
     
  • Étiquettes x Attirer l’oeil des consommateurs :  Le packaging utilisé pour les produits a été choisi et imaginé pour être en accord avec les valeurs de la marque, mais aussi et avant tout, pour que les consommateurs reconnaissent en quelques instants cette dernière parmi toutes celles qui sont présentes sur le marché. Dans ce contexte, le choix de l’étiquette devient un enjeu primordial pour rester en accord avec l’offre proposée. C’est pourquoi, il est fondamental de sélectionner la matière la plus adéquate au concept (pour plus d’infos : catalogue matières). 

Alimentaire : Les étiquettes jouent un rôle clé dans la communication des informations nutritionnelles et des certifications. Elles doivent aussi être résistantes à la manipulation et à l'humidité, notamment dans le cas des produits frais. Pour des produits bio, il est intéressant de s’orienter vers des papiers éco-responsables.

Cosmétiques : Le packaging dans le secteur des cosmétiques est fondamental pour l’attractivité du produit. L’étiquette doit non seulement informer, mais aussi séduire. Les effets de texture et les finitions sophistiquées peuvent faire toute la différence. Ces produits cosmétiques sont sujets à l’humidité, aux tâches ou aux corps gras, il sera préférable d’opter pour des matières synthétiques.

L’étiquette adhésive sert en premier lieu d’identification du produit, mais elle a aussi pour objectif d’attirer l'œil du consommateur pour qu’il s’intéresse au produit, plus qu’à celui d’un concurrent. Il est donc important de garder en tête que lors de la création du design de l’étiquette, l’objectif est de séduire les consommateurs.

CONSEILS PRATIQUES POUR CREER DES ETIQUETTES EN ROULEAUX QUI SE DÉMARQUENT 

Créer une étiquette en rouleau efficace nécessite une stratégie réfléchie. Voici quelques conseils pour maximiser son impact :

  • Charte Graphique : L’étiquette doit refléter l’identité de la marque. Harmoniser les couleurs, la typographie, et les visuels pour créer une cohérence visuelle avec le reste des packagings
  • Simplicité : Une étiquette surchargée peut détourner l’attention des informations importantes. Favoriser un design clair et épuré pour que le consommateur comprenne immédiatement l’offre proposée
  • Test en Condition Réelles : Avant de lancer une production en masse, il est essentiel de tester l’étiquette face aux différentes contraintes auxquelles elle va être exposée afin de faire le meilleur choix en terme de matière, de finitions, etc

--
L’étiquette joue donc un rôle important dans le parcours d’achat du consommateur, que ce soit pour identifier le produit ou pour informer le consommateur de son utilisation. Elle est également indispensable pour attirer le consommateur à s’intéresser à ce produit et donc de personnaliser les packagings. Opter pour des étiquettes bobines garantit une facilité d’utilisation et de pose de l’autocollant sur les divers packagings. 

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’opter pour des étiquettes qui reflètent l'identité et les valeurs pour qu’en seulement quelques instants les consommateurs puissent avoir un aperçu de celle-ci. Au préalable, il est donc nécessaire de concevoir une charte graphique en accord avec le positionnement souhaité, c’est pourquoi il faut veiller à créer le bon design d’étiquette, utiliser la bonne matière et sélectionner la pose la plus adaptée (Pose automatique ou pose manuelle, que choisir ?) .