GUIDE COMPLET POUR CRÉER DES ÉTIQUETTES AUTOCOLLANTES PERSONNALISÉES : CONSEILS ET OUTILS

Quels sont les éléments à mettre en avant sur mon étiquette ? Sur quel logiciel dois-je réaliser mon étiquette ? Créer une étiquette autocollante est un long processus qui demande une réflexion minutieuse dans le but de promouvoir efficacement un produit. Désormais, il est possible de concevoir des étiquettes adhésives directement sur le site adesa.fr. Ce tout nouvel outil de création gratuit et simple d’utilisation est parfait pour imaginer tous les designs.

creation d'étiquette

LA CREATION D'ÉTIQUETTE

L’outil de création offre deux possibilités de personnalisation :

  • À partir d’un modèle neutre : Élaboration d’une étiquette de A à Z afin de laisser libre cours à l’imagination et la créativité
  • À partir d’un modèle prédéfini : Solution rapide et efficace pour obtenir un packaging unique qui correspond à chaque secteur d'activité

Ces deux options offrent la possibilité d’imaginer jusqu’à 10 modèles d’autocollants différents.

#ETAPE 1 : DÉFINIR LES DIMENSIONS DE L'ÉTIQUETTE

Il est nécessaire de commencer par indiquer les dimensions de l’étiquette en centimètres. La largeur (avance) doit être comprise entre 1,5 cm et 45 cm et la hauteur (laize) entre 3 et 30,6 cm. Cette étape est fondamentale afin que l’étiquette s’intègre parfaitement sur le support final.

#ETAPE 2 : UTILISER UN FILET DE DÉCOUPE POUR DÉTERMINER LA FORME FINALE DE L'ÉTIQUETTE

Qu’est-ce qu’un filet de découpe ? Le filet de découpe permet de donner la forme finale et définit les dimensions de l’adhésif. Ce dernier est essentiel pour obtenir une étiquette unique et attrayante.

Le choix de la forme est totalement libre. Il est possible d’imaginer une étiquette :

  • Avec une forme standard : rond, carré, rectangle,...
  • Avec une forme plus particulière : nuage, cœur, fleur,...

#ETAPE 3 : CHOIX DE TEMPLATE

L’onglet “Modèles” ou directement en cliquant sur “Choisissez un design à personnaliser”, il est possible de choisir de nombreux modèles prédéfinis adaptés à divers secteurs d’activité. Chaque modèle peut être entièrement personnalisé pour correspondre à tous les besoins.

creation d etiquette

Ces templates servent de base de création, ce sont des éléments qui ont pour but d’aider dans l’imagination du design de l’étiquette. Il est possible de totalement personnaliser le design.

#ETAPE 4 : PERSONNALISATION DE L'ÉTIQUETTE

Pour attirer les consommateurs vers un produit, il est important de le rendre spécial. Cela peut se faire en travaillant l’étiquette du packaging en jouant avec différents éléments :

  • Les couleurs
  • Les polices d’écriture
  • Les éléments graphiques

Plusieurs outils sont à disposition pour travailler la création de l’étiquette :

L’ONGLET CLIPART

L’onglet Clipart permet d’ajouter des éléments pour customiser davantage l’étiquette, apporter une touche personnelle et afficher clairement le style de la marque. L’utilisation de symboles apporte une dimension visuelle à l’adhésif, transmettant plus rapidement les informations importantes.

L’utilisation du symbole de recyclage permet au consommateur de comprendre instinctivement que l’emballage est éco-responsable. Pour les produits dangereux ou qui présentent des risques, l’intégration de pictogrammes de sécurité est fortement conseillée.

LES POLICES D'ÉCRITURE

Les styles d'écriture, les tailles, les couleurs, mais aussi la superposition de textes créent une cohérence visuelle entre les différents produits d’une gamme et affirment la charte graphique de la marque. C’est un moyen de communication qui a pour but de renforcer la reconnaissance de l’enseigne. Une police manuscrite peut refléter l’authenticité et les valeurs artisanales du produit.

L'ARRIÈRE PLAN

L’arrière-plan permet de mettre en valeur et d’améliorer la lisibilité des éléments de l’étiquette tels que : le nom du produit, le logo de la marque et les informations importantes relatives au produit. C’est aussi un créateur d’ambiance, le fond renforce immédiatement le message transmis au travers du produit. Un arrière-plan avec des éléments naturels peut suggérer que l’article est respectueux de l’environnement.

#ETAPE 5 : LE CHOIX DES MATIÈRES

Pour terminer la conception de l’étiquette, il est nécessaire de déterminer les supports, matières et finitions de l’étiquette. Cela doit être pensé en fonction des besoins de chaque domaine d’activité (esthétisme, durabilité, conditionnement, …).

L’outil de création propose une gamme variée de matières de qualité pour répondre à toutes les exigences. Attention, cette étape est à anticiper lors de la conception du design afin de prévoir au mieux le rendu final. Il est important de souligner que les templates ne sont pas compatibles avec les supports métallisés, transparents et la matière Kraft.

LA CREATION D'ÉTIQUETTE

Afin d’utiliser cet outil avec aisance, voici quelques conseils d’utilisation :

  • Création de modèles : Possibilité de créer 10 modèles d’étiquettes différents
  • Raccourcis clavier : Sur Mac, l’utilisation des raccourcis clavier se fait par la touche “Ctrl” et non “Command”. Cependant, il est préférable d’utiliser les commandes dédiées sur l’interface de l’outil
  • Création des fichiers d’impression : Lors de la création des fichiers d’impression, il est impératif de réaliser les créations dans la zone délimitée d’un trait rouge
  • Formats d’images acceptés : jpeg, jpg, png, gif, pdf et svg
  • Dimensions d’étiquettes : Les dimensions d’étiquettes sont en centimètres sur l’outil de création
  • Ajout de fond perdu : Le fond perdu correspond à la zone qui sera supprimée au moment de la production, autrement dit, l’espace excédentaire qui s’étend au-delà du filet de découpe. Pour ajouter un fond perdu sur l’outil de création, il suffit de se rendre dans l’onglet “arrière-plan” ou bien l’onglet “image”

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Grâce à ces deux possibilités de personnalisation, il est désormais possible de créer une étiquette unique, attrayante et personnalisée sur adesa.fr.