Comment tirer le meilleur des étiquettes ?
COMMENT SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE GRÂCE AUX ÉTIQUETTES ADHÉSIVES ?
ÉTIQUETTE & PACKAGING : PREMIER CONTACT AVEC LE FUTUR CLIENT !
ATTIRER L'ATTENTION AVEC DES ÉTIQUETTES AUTOCOLLANTES DIFFÉRENCIANTES
Pour la vente de produits de n'importe quel secteur, le principal objectif est de se démarquer de la concurrence. Pour chercher à attirer l'attention des prospects et clients, il est nécessaire de sublimer le produit à l'aide d'un packaging et d'étiquettes qui le mettront en valeur. L’emballage est le premier point de contact avec le potentiel futur client, il est important de le soigner afin de :
- Renforcer l’image de marque : Le packaging est un support de communication de l’identité de la marque, il contribue à la reconnaissance et à la mémorisation de celle ci
- Se différencier de la concurrence : Un emballage unique se différencie des concurrents, l’intégration d’éléments innovants tels que des finitions spécifiques peuvent attirer les clients
- Créer une expérience : Un support bien conçu peut améliorer significativement l’expérience globale du client. Une présentation soignée et des détails attentionnés peuvent apporter une impression positive et mémorable
La plupart des clients sont en premier lieu attirés par les étiquettes autocollantes qui se distinguent du packaging, cela signifie qu'elles ont un rôle central pour susciter l'intérêt envers les produits. Lors de la personnalisation des autocollants avec le nom, logo, etc ; les consommateurs en apprennent beaucoup sur la marque ! Il est donc fondamental de bien réfléchir à la création du design. Pour cela, il faut garder systématiquement en tête que vous avez seulement quelques secondes pour convaincre le client de la qualité de vos produits.
TIPS & ASTUCES POUR CRÉER DES ÉTIQUETTES COMME UN PRO
1 | CHOISIR LE BON SUPPORT D'IMPRESSION
Lors de la création des autocollants adhésifs, il est important que ces derniers incarnent fidèlement les valeurs de chaque marque. Pour cela, il est nécessaire d'être en accord avec le concept mis en place. Pour une entreprise qui propose des produits en lien avec le développement durable, les supports éco-responsables sont idéaux pour créer une cohérence entre le contenant et le contenu. À l'inverse, pour des produits cosmétiques, il est nécessaire de sélectionner des matières qui résisteront aux coulures, au liquide, etc. Ainsi, le choix des papiers et supports sur lesquels imprimer les étiquettes adhésives est fondamental.
2 | CHOISIR LES BONNES COULEURS & LE BON STYLE
Au moment de l'imagination du design d'étiquette, il faut se focaliser sur la cohérence de la palette de couleurs et du style choisi pour l'ensemble des supports de communication en lien avec la gamme de produit final. Ainsi, il sera très important de choisir des couleurs qui reflètent l'image de marque. Tous les détails sont fondamentaux. Il est donc particulièrement important, même si l'autocollant est de petit taille, de conserver la charte graphique de la marque et d'être en cohérent avec les valeurs de celle-ci.
Après avoir défini défini le style et la palette de couleurs adaptés à la marque, il est conseillé de s'y tenir afin d'être plus facilement reconnaissable par les clients. Cela permet également de se démarquer de la concurrence avec des produits qui sont faciles à distinguer parmi tant d'autres.
3 | PROVOQUER UNE RÉACTION AU MOMENT DE L'UNBOXING GRÂCE AU MESSAGE INSCRIT SUR LES ÉTIQUETTES
Le message inscrit sur les étiquettes occupe une place centrale puisqu'il permet de déterminer quelles sont les informations à communiquer aux clients : nom du produit, fonction, ingrédients, origine, description... Il est possible de provoquer de l'émotion au moment du déballage du colis en créant des étiquettes émotives : bonheur, joie, bonne humeur, ou encore amour. Ainsi, le texte présent sur les autocollants doit être utilisé à bon escient, à la fois pour notifier les informations importantes et réglementaires (ingrédients, composition, date de péremption...), mais aussi pour nommer et expliquer le produit (nom, description, conseils d'utilisation...) ou encore pour donner un style qui est propre (design graphique, police utilisée, intonation, ton à adopter...).
4 | SOIGNER LE PACKAGING AUTANT QUE LE CONTENU DU PRODUIT
Pour renforcer l'aspect qualitatif du produit, l'emballage et notamment l'étiquette doivent reflèter l'aspect haut de gamme de ce dernier. L'objectif est que l'étiquette et l'emballage soient le reflet du soin apporté lors de la conception.
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L'étiquette adhésive et le packaging occupent une place incontestable dans la promotion des produits auprès de la cible. Il est important de conserver sa charte graphique afin de rester fidèle à ses valeurs et refléter l'image de sa marque. Disposer d'un emballage et d'autocollants distinctifs va, la plupart du temps, attirer les consommateurs vers une marque. Mais surtout, cela pemet de se démarquer de la concurrence de plus en plus accrue dans tous les secteurs d'activité.