L’influence surprenante des étiquettes de bouteilles de vin !

Vous le savez, l’étiquette est un élément à part entière du packaging d’un produit. C’est souvent elle qui fait vendre car elle percute, attire le regard. En véritable outil marketing, l’étiquette d’un produit doit être précisément pensée et réfléchie pour obtenir pour être en phase avec le contenant et obtenir des retours satisfaisants.

Et pour ce qui est des bouteilles de vins, son pouvoir est d’autant plus impressionnant. Beaucoup de domaines font appel à des illustrateurs pour les réaliser. Il s’agit en effet d’un réel travail artistique qui permet au produit de raconter une histoire. Les graphistes d’Adesa sont d’ailleurs habitués à concevoir des étiquettes pour le vin, pour lesquelles l’entreprise a remporté un prix pour l'étiquette de la cuvée du film taurin dans la catégorie Viti-vinicole lors du concours ETIQ&PACK au Forum de l'étiquette Numérique à Paris le mois dernier. (Voir l’article Adesa une nouvelle fois récompensée pour sa créativité !)

Ce type d’étiquette nécessite en effet davantage de rigueur de par la noblesse du produit. L’objectif est avant tout de marquer les esprits et d’affirmer une identité visuelle pour le domaine viticole.
(source image : https://fr.pinterest.com/pin/435582595186292169/)

Beaucoup reprennent des motifs et dessins rappelant la zone géographique dont il est issu ou encore la couleur de sa robe et ses caractéristiques (par exemple : fruité, rond, etc).
Les couleur ont également de grandes significations : on utilisera souvent la couleur orange si on rencontre dans son goût des notes florales, la couleur bleu si on retrouve des notes minérales.

Des recherches ont déjà été entreprises quant à la mesure du rôle que joue l’étiquette sur le consommateur. La science du marketing a en effet prouvé que les éléments graphiques peuvent influencer un choix, une vision ou une attente de goût.

Alors face à un marché en déclin, l’étiquette des bouteilles de vin doit plus que jamais être compétitive pour booster les ventes et pallier la concurrence. Quand on pense qu’un consommateur est exposé à près de 5 000 marques par jour, il est évident qu’il faut consacrer une attention particulière à ses étiquettes. Pour sortir du lot , l’entreprise Adesa regorge de technologie et d’innovation qui sauront séduire les domaines viticoles et leur clientèle !

En savoir plus sur : http://www.ouest-france.fr/le-mag/vin/salon-des-vins-de-loire/vins-de-lo...

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